jeudi 14 juillet 2016

Y comme Y viennent d'où mes aïeux ardennais? #Escombres #Ardennes #Carignan

En 2015, j'avais consacré mon challenge aux femmes de mon arbre, à mes aïeules....à toutes celles qui ne sont pas mentionnées dans les registres notamment.

Parce que j'aime l'égalité, cette année, je consacrerai mon challenge aux hommes et à "mes" pères.
Je veux rendre hommage à tous ces ancêtres qui ont été pères.

Ainsi ce challenge conciliera des hommages à la paternité par le biais de photos, de mots, d'adjectifs pour saluer le papa, le papy, le pépère, l'arrière grand-père que je n'ai pas connu mais dont on m'a souvent parlé.

Pendant ce challenge qui dure encore sur juillet me concernant, je me suis arrêté sur mes Sosa 572 et 573, Jacques PAQUY et Alexise REGNAULT, parents de Jean né vers 1747.

Je ne trouve pas trace de leurs origines.
Ce billet se transforme donc en épine généalogique.

Contexte:

Alexise est décédée à Escombres à la frontière belge, canton de Carignan.
Cette région était anciennement le duché d'Yvois, ancien nom de Carignan.

Gallica : Carte générale de la France ; 109. [Montmédy - Longwy - Bouillon]. N°109. Flle 68 / [établie sous la direction de César-François Cassini de Thury]
Jean et Alexise ont eu au moins 3 enfants, à savoir:
- Marguerite, née vers 1738,
- Jean, mon aïeul, né vers 1747, et marié à Matton et Clémency le 30 juin 1767 avec Marie MICHEL,
- et Marie Françoise.

Ils se seraient donc mariés avant 1738.

A savoir: il n'y a pas de registres en ligne entre 1702 et 1763 sur le site des archives départementales des Ardennes.

J'ai testé la méthode de l'escargot, à savoir vérifier dans les communes environnantes, une à une, si je voyais une mention de leur passage, mais je n'ai rien trouvé.

Se sont-ils mariés sur Escombres?

Ce que je sais sur Jean et Alexise:

Seulement qu'Alexise, est décédée chez sa fille Marguerite le 16 janvier 1795 à Escombres et qu'elle était déjà veuve.
Alexise était âgée d'environ 90 ans.
Je n'ai pas trouvé le décès de Jean sur les registres entre 1767 (mariage de son fils) et 1795.

Le patronyme PAQUY est aussi orthographié PAQUIS ou PASQUY.

Aucun autre utilisateur de Généanet n'a trouvé leur ascendance.

Question:
Cette famille est-elle vraiment originaire d'Escombres ou des paroisses belges limitrophes? ou de la Meuse limitrophe?
Est-elle protestante?
Dans ce canton, énormément de personens sont originaires d'autres régions.

Trouver l'acte de décès de Jacques Paquy m'aidera sûrement dans cette quête.

Bref, un article qui est un appel à l'aide aux généalogistes.

Merci d'avance pour vos idées.

1 commentaire:

  1. Vous pourriez commander les microfilms suivants et les consulter a votre centre Mormon le plus proche de chez vous:
    Search Results for FamilySearch Catalog Use for:
    France, Ardennes, Ivoy
    France, Ardennes, Ivoy-Carignan
    France, Ardennes, Wé
    Part of France, Ardennes
    2 results
    France, Ardennes, Carignan - Church records ( 3 )
    Carignan (Ardennes), registres paroissiaux, 1624-1699
    Author: Roguin, A.
    Registres paroissiaux, 1624-1792
    Author: Eglise catholique. Paroisse de Carignan (Ardennes)
    Registres paroissiaux, 1667-1792
    Author: Eglise catholique. Paroisse de Wé (Ardennes)
    France, Ardennes, Carignan - Civil registration ( 1 )

    Bonne Chance, Annick H.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires