samedi 23 février 2013

MesRacinesFamiliales fête sa première année


Eh oui!
Il y a déjà presque un an, le 25 février 2012, je prenais la décision de créer un blog consacré à la généalogie familiale, avec de l'engouement mais aussi du scepticisme!
  •  de l'engouement car il s'agissait de mon premier blog et donc de mes premiers pas dans la blogosphère,
  • du scepticisme car je n'avais pas vraiment idée du contenu que j'allais pouvoir y apporter.
Février 2012 était pourtant un mois particulier! 
Le 18 février, mon grand-père, Marcel Petit, haut-saônois (mais meusien d'origine) venait de décéder.

Etait-ce un déclencheur? une génération s'en va... on se voit un peu plus vieux...

En tout cas, le dernier de mes grand-parents étant disparu, une partie de la mémoire orale aussi, il fallait faire perdurer tout ce que mes grand-parents m'avaient raconté, dit, témoigné!

Je suis alors revenu de la Haute-Saône avec une cagette de photos, de livrets de famille, de vieux documents et bien sûr le grand portrait de mon arrière grand-père Eugène Petit qui ornait le bureau de "pépère"! Ayant toujours vu ce portrait, et ayant toujours été "subjugué" quand j'étais enfant, je me devais de le ramener et je n'ai pas failli à ma mission.



Cependant, je ne voulais pas m'accaparer les "papiers de famille".
Je proposai à mes tantes, un jour (one day!) de scanner les photos et de les mettre en ligne. 
Il m'en a fallu du temps pour commencer mais il y a un mois l'aventure commença, avec le site suivant:

http://mesracinesfamiliales.tumblr.com/

Tout vient à point à qui s'attendre! Un proverbe que le passionné de généalogie supporte en permanence, n'est-ce-pas? :-)

Je suis content du chemin pris par ce blog, des réactions positives qu'il amène, de ces échanges qui m'apportent tant, en compréhension, en culture, et ces nouvelles relations, qui, même si elles restent virtuelles pour la plupart (et pour le moment), sont très enrichissantes.

Mes amis, ma famille commencent à s'intéresser à mon blog et je m'en réjouis.
Les remarques sont toujours bonnes à prendre et je suis prêt à vous écouter et à apprendre.

Je me rends compte que ce blog me permet aussi de rédiger! Je me suis aperçu de ce besoin avec le temps : déjà pour ne pas m'appauvrir dans ma langue, mais aussi par plaisir.
Malheureusement, je ne dispose pas d'autant de temps que je le voudrais mais c'est mieux que rien, non?

Tout cela pour dire également, que si j'en suis là, généalogiquement parlant, c'est grâce à certaines personnes.
Cette première année d'anniversaire est donc pour moi l'occasion de faire un hommage à certaines personnes qui m'ont très fortement aidé dans mes débuts de généalogiste.
J'en parlerai ainsi ultérieurement, pendant cette période d'anniversaire.

Je souhaite à mon blog un joyeux anniversaire et longue vie! (ça ne tient qu'à moi :-))

Photo des marais et de la cathédrale de Bourges, ma ville natale (source: www.berryprovince.com)

7 commentaires:

  1. Tous mes encouragements pour la suite, bonne continuation ! Je suis votre blog depuis quelques temps et les sujets abordés sont toujours intéressants! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à ton blog, Benoit, très bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire ! On attend la suite. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour vos encouragements :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire et belle continuation, c'est un vrai plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire à votre blog qui je lis toujours avec un grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire à ton blog et bravo pour tous tes articles si intéressants !!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires